Gagner en productivité avec un bâtiment ovin fonctionnel
La revue Réussir Pâtre d’Août Septembre a consacré un reportage à l’exploitation ovine de Maxime BARON à Nueil les Aubier (79).
Investir pour pérenniser
Maxime est un jeune éleveur ayant repris l’exploitation familiale en investissant dans son atelier ovin pour améliorer les performances du troupeau et les conditions de travail afin de le pérenniser. Son suivi technico-économique est réalisé avec l’appui de Nicolas GAILLARD, technicien ovin à Ter’elevage.
Remerciements
Nous tenions à remercier chaleureusement Maxime pour son investissement et son accueil qui ont également permis de tenir l’assemblée des sections ovine et caprine de Terrena au sein de son nouveau bâtiment le 25 Juin dernier.
L’article est à lire ou relire ici ?
Commercialisation des agneaux à Ter’elevage : revue de presse
100 000 agneaux commercialisés par Ter’elevage en 2020
La revue Pâtre a publié un article dans son magazine du mois d’Août-Septembre à l’occasion de l’Assemblée de l’organisation de producteurs ovins qui a eu lieu le 25 juin dernier.
Les équipes Ter’elevage restent mobilisées pour accompagner la hausse des cours de l’agneau tout en surveillant de près la hausse des charges. Nous continuons de poursuivre le travail engagé sur la valorisation des agneaux avec nos marques et signes de qualité.
80% des 100 000 agneaux commercialisés en 2020 l’étaient par le biais d’une démarche différenciée.
L’article est à lire ou relire ici ?
Nous tenons à remercier sincèrement Pierre-Luc Pavageau, qui cède sa place de président de l’organisation de producteurs ovins viande de Terrena après plus de 10 années au service de la coopérative. Pleine réussite à Benoît Gavaland, qui prend la suite des projets et des actions menées en faveur des éleveurs adhérents et pour l’avenir de ces productions sur nos territoires !
(à gauche : Pierre-Luc Pavageau – à droite : Benoit Gavaland)
Nos producteurs à l’honneur dans l’Agri 53
Une belle mise en avant de Terrena dans l’Agri 53 la semaine passée !
Jean-Luc et Sylvie Huneau, éleveurs de limousines ainsi que Stéphane Trihan, engraisseur de charolaises, se sont prêtés au jeu du reportage, avec Élie Gavard, technicien Ter’elevage pour mettre en avant leur travail et celui de la coopérative.
Nous les remercions de leur implication.
A lire ici ??
U communique dans la Presse Régionale en s’appuyant sur Terrena
La semaine de l’Agriculture a été l’occasion pour toutes les enseignes de montrer leur proximité avec le monde agricole.
Notre Partenariat avec U Enseigne leur permet d’illustrer leurs actions.
U Enseigne a ainsi communiqué ce week-end dans la Presse Quotidienne Régionale (PQR), sur la « juste rémunération » pour les agriculteurs engagés dans ses filières, en en faisant un des axes de sa communication.
Cette communication met en avant les contrats U filières en Porc, dont celui signé avec TERRENA, où le prix de revient intervient à part égale avec la cotation et le prix de marché.
C’est Joël THOMAS, adhérent Terrena et éleveur de génisses NA à MAUZE-THOUARSAY dans le 79, qui illustre cette publication. A noter que ces génisses NA « Excellence » alimentent le dossier Bœuf charolais U Filière, vendu à marque U donc, au rayon Libre Service, en piécés, mais surtout en frais hachés.
Source visuels barquettes : Equipe Marketing Elivia
Autre mise en lumière de U Enseigne dans cette publication, pour ses steaks hachés surgelés à marque distributeur, et son action pour les rémunérations :
» Système U, en lien avec Elivia, filiale de la coopérative Terrena, et Bigard, s’engage à compléter la rémunération des éleveurs, réunis en trois groupements de producteurs*, qui fournissent l’ensemble de la viande servant à l’élaboration des steaks hachés surgelés à la marque U, soit un volume de 1 700 tonnes de viande par an.
L’enseigne poursuit ainsi son action de soutien à la filière puisque 1 100 éleveurs recevront une rémunération complémentaire de 50 euros par bête, pour un total de 17 000 bêtes par an, soit 850 000 euros. »
(*) dont Ter’Elevage
(source : site zepros.fr
Ter’elevage, acteur de la filière viande
Ter’elevage œuvre depuis plus de 10 ans avec les interprofessions et les instituts nationaux de recherche tels que L’idèle (institut de l’élevage), l’INRAE ou Interbev afin d’innover pour la filière viande, rechercher toujours plus de valeur pour ses producteurs en amont, et assurer les débouchés auprès de ses clients en aval.
Quelques exemples (cliquez sur les liens pour les ouvrir):
- Des facteurs logistiques affectent les broutards en engraissement : Article Réussir Bovins Viande du 24/02/2021
- Optimiser les distances de transport entre le naisseur et l’engraisseur : article du 16/12/2020 Mon-cultivar élevage
- Système U s’engage pour une meilleure rémunération des éleveurs, en lien avec Elivia : article du 17/12/2020 Mon-cultivar élevage
- Une enquête nationale menée sur les qualités organoleptiques de la viande bovine pour la satisfaction du consommateur : un projet mené par Interbev pour la filière : article du 17/12/2020 Réussir bovins Viande
- DEFIBLONDE : un projet qui vise à construire les bases techniques d’une démarche d’amélioration de l’efficience de la conduite en finition des vaches Blonde d’Aquitaine pour prendre en compte les facteurs économiques, environnementaux en lien avec les attentes commerciales de la filière. : article mon-Cultivar élevage du 27/11/2020
La valorisation des femelles laitières à Ter’elevage, retour d’expérience au GAEC Beaucé (35)
A l’occasion d’un reportage au GAEC Beaucé (35) pour le journal Paysan Breton, Ter’elevage a expliqué ses démarches pour des valorisations supplémentaires sur les femelles laitières. Découvrez l’article de ce mois de décembre ?.
Lire l’article au format PDF ? Article-PAysanbreton-122020
Merci au GAEC Beaucé et Jérémy de leur accueil ?
Pour tous renseignements sur les offres Ter’elevage ? Contactez votre technicien ou commercial ?
- 1
- 2