Les Actus

[Réunions d’hiver] des éleveurs bovins : LE RETOUR !

Les réunions d’hiver bovines sont de retour ! C’est avec plaisir que nous vous convions dans nos centres de rassemblement ou en exploitation lors de cette série de réunions cet hiver !

 

Nous avions à coeur de vous retrouver pour partager avec vous les actualités et les nouveautés de votre filière ! Nous vous proposons une série de réunions NOUVEAU FORMAT !

 

Venez découvrir nos centres de tri ou les élevages de nos adhérents selon les dates et les lieux !

 

 

Nous commençons Mercredi 08 Décembre par le site de Viennay (79) rénové en 2020 !

 

Agréé pour l’EXPORT, le centre de tri de Viennay se veut performant et adapté. Bénéficiant d’une situation géographique très favorable, c’est le centre de référence pour l’export direct. Venez découvrir le fonctionnement du centre de tri, les offres broutard, Repousse et Génisse Excellence. 

 

Le Jeudi 16 Décembre, nous vous accueillons sur le site de Saint Laurent sur Sèvre (85) !

 

Ayant obtenu le prix S.E.V.E Challenge Bien-être Animal au SIA 2020, le centre de tri de l’activité cheville de la coopérative est situé au carrefour du Maine et Loire, des Deux Sèvres et de la Vendée. Venez découvrir les aménagements innovants pour la sécurité des Hommes et des animaux. Aussi, l’aspect environnemental et les matériaux reçyclables utilisés pour sa conception permettent au batiment de 2000m², parfaitement intégré dans le paysage, d’économiser l’énergie (Panneaux photovoltaïques, bois, récupération des eaux usées…).

 

    Mercredi 22 Décembre, le GAEC des JONQUILLES à Fresnay en Retz (44) vous ouvre ses portes ! 

     

    Anthony et Fabrice nous présentent leurs ateliers : Un atelier Jeunes bovins de 135 places (+ 24 places/quarantaine) et 60 génisses vendues par an dans la filière Excellence La Nouvelle Agriculture®.

     

     

    Début 2022, nous entamerons une autre série de réunions (Lieux et programme à venir) :

    • 05/01 : Région de Loire les Marais (17)
    • 11/01 : Porte ouverte en élevage, localisation Est 35/Ouest 53
    • 13/01 : Porte ouverte en élevage, localisation Est 53/Ouest 72
    • 20/01 : Centre de rassemblement de Mésanger (44)
    • 21/01 : Porte ouverte en élevage, localisation Ouest 44
    • 25/01 : Porte ouverte en élevage, localisation département 14
    • 26/01 : Porte ouverte en élevage, localisation département 50
    • 01/02 : Porte ouverte en élevage, localisation département 49
    • Février (date à venir) : Porte ouverte en élevage, localisation département 86

     

     

    ❗ OBLIGATOIRE : Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée. Pensez à votre masque. 😷

     

    Pour en savoir plus sur les lieux et les horaires et vous inscrire, rendez-vous sur TERCIEL.

    TERRENA 2030 : CONTRIBUER AUX RÉSULTATS DES EXPLOITATIONS DU GRAND OUEST DE LA FRANCE

    La coopérative Terrena a lancé le 15 juin dernier, au cours de son assemblée générale, son projet coopératif à horizon 2030. Le projet Terrena 2030 s’appuie sur la force des liens entre cultures et élevages pour contribuer aux résultats des exploitations agricoles du Grand Ouest.

     

    Ce projet coopératif est à la fois le point de départ d’un nouveau modèle et la formalisation de ce vers quoi nous tendons collectivement depuis maintenant 13 ans. Un nouveau modèle, centré sur la satisfaction de nos adhérents, fondé non plus sur l’engagement de moyens mais sur l’engagement de la preuve.

     

    Nous sommes engagés dans de nombreuses transformations qui vont rythmer la vie de notre coopérative pendant les 10 prochaines années.

     

    Nous croyons dans la force du collectif.

     

    Nous croyons dans la force des liens entre cultures et élevages parce que nous sommes convaincus qu’elle contribue aux résultats des exploitations du Grand Ouest de la France, à la vitalité de nos territoires et qu’elle répond aux choix alimentaires de chacun.

     

    Nous sommes engagés dans une manière différente de penser et de faire ces agricultures.

     

    Nous avons la conviction de pratiquer une agriculture de confiance, qui contribue positivement aux enjeux de transitions écologique et alimentaire. Et nous allons mesurer ses impacts positifs.

     

    Oui, ce sont là nos convictions profondes, intimes ; celles qui nous animent, adhérents et salariés.

     

    Nous avons défini collectivement un horizon pour notre coopérative. Nous nous mettons en chemin, ensemble, aujourd’hui, vers cet horizon.

     

     

    Découvrir le projet coopératif TERRENA 2030

    Bovinement rassemblés !

    Organiser une assemblée en présentiel et simultanément à distance, voilà qui est fait pour la section bovine ! 💻📲😊

     

    Vendredi 04 Juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir près d’une cinquantaine d’éleveurs dans l’amphithéâtre de Terrena Ancenis (44) et également à distance via l’outil de conférence TEAMS.

     

    Parmi les nombreux thèmes abordés, nous avons pu parler conjoncture, perspectives, organisation, contractualisation et actions concrètes menées par Ter’elevage pour la valorisation de vos productions. Rappelons que pour 2020, ce sont plus de 3.5 millions d’euros en plus-value qui ont été revervés aux adhérents engagés avec la coopérative en production de viande bovine.

     

    Nous avons également accueilli Gaëlle DUPAS de La Coopération Agricole, que nous remercions pour son intervention portée sur les grands enjeux de la filière viande bovine.

     

    La richesse des échanges et les interactions ont été une chance dans la construction de la vision collective de notre filière.

     

    Merci à tous les éleveurs qui ont participé de près ou de loin à cet évènement, merci aux élus engagés et aux intervenants qui ont dynamisé les échanges.

     

    A très vite

     

     #construireensemble #cestcalacoop

     

    Le nouveau contrat Génisses Rajeunies à tout bon !

    En l’absence de réunions de producteurs, découvrez en vidéo la présentation du nouveau contrat Génisses Rajeunies de Ter’elevage. Reportage à l’EARL du Petit Mérole à Chanteloup (35).

     

    Erwan CALMÉ est un jeune éleveur adhérent Terrena installé depuis le 1er avril 2020 à Chanteloup (35) sur une ancienne exploitation laitière avec 2 poulaillers Label Rouge.

     

    Afin de valoriser l’ancienne stabulation laitière, et complémenter son activité avicole, il a décidé, avec l’accompagnement de Jean-Paul, technicien Ter’elevage, de s’engager dans la production de génisses rajeunies grâce à la nouvelle offre Ter’elevage.

     

    Après une étude technico-économique et une présentation de la production, il a été convaincu par le contrat Génisses Rajeunies qui répondait à tous ses critères :

    • Prix minimum garantis et sécurisation des débouchés pour assurer au jeune installé une visibilité de revenus,
    • Valorisation des fourrages de l’exploitation et des installations déjà en place (silos…).
    • Réponse aux attentes sociétales avec des animaux produits jeunes avec un faible impact carbone et une certification bien-être animal BoviWell

     

    Merci à Erwan et Jean Paul pour leur implication dans ce projet 🙏.

     

    Découvrez la vidéo de présentation de cette nouvelle offre « Génisses Rajeunies » Ter’elevage 👇🏼

     

    Suivez-nous sur Youtube

    Ter'elevage
    https://www.youtube.com/channel/UCv-eSVuZwT29ex9lwnRj3kA?view_as=subscriber
    https://twitter.com/terrenacoop
    https://www.linkedin.com/company/terrena/